Recruter sans évaluer, c’est comme jouer avec le feu

Êtes-vous de ces gestionnaires qui recrutent uniquement sur la base d’un curriculum vitae, d’un processus d’entrevue ou son instinct? Saviez-vous qu’en agissant ainsi vous décupler le risque de sélectionner un employé qui ne colle pas avec votre culture organisationnelle, et qui ne possède ni les aptitudes, ni les intérêts et ni la personnalité requise?

Et pourtant, il existe une panoplie de tests psychométriques et de compétences qui peuvent grandement vous aider à identifier les meilleurs talents. Plusieurs d’entre eux sont très peu coûteux si on les compare aux dépenses que votre entreprise encoure lorsqu’un employé mal sélectionné est sous productif ou que vous deviez le remplacer.

Votre pif ne suffit pas. Une étude réalisée par le Harvard Business Review révèle en effet que les entreprises n’utilisant pas des analyses lors du recrutement font face à des taux de roulement beaucoup plus élevés que ceux qui en font usage. Le graphique ci-dessous démontre le pourcentage des employés qui ont démissionné ou qui ont été congédiés après 6 et 14 mois.

*Harvard Business Review Study – Greenberg, H.M. and J. Greenberg

Ces résultats sont sans équivoques et confirment que l’utilisation de tests psychométriques et de compétences est requise non seulement pour des cadres supérieures, mais aussi pour tout poste à combler dans votre organisation. Vous devez aussi savoir que de nombreux outils produisent des rapports automatisés et simples à comprendre qui ne requièrent pas les services d’une firme spécialisée.

Devenez plus performant dans votre recrutement, osez utiliser au moins une fois un test psychométrique. Vous verrez pourquoi les meilleurs de votre industrie sont ce qu’ils sont.

Louis Larochelle
Vice-président Services Professionnels
(514) 697-2542
llarochelle@talentuum.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s