Vous n’êtes pas convaincu que les Activités de loisirs et Développement des affaires font bon ménage

DÉTROMPEZ-VOUS !!!

Selon nos recherches, ceux qui utilisent des activités de loisirs comme le golf, la pêche ou encore le hockey professionnel comme outil de développement des affaires obtiennent des retours sur investissement pouvant aller jusqu’à 50 fois leurs mises.

Les activités de loisirs sont des occasions exceptionnelles pour développer des liens d’affaires privilégiés avec vos clients et prospects. Voici quelques conseils pratiques pour rentabiliser vos prochaines activités de loisir en compagnie de clients et prospects.

1. Établir des objectifs d’affaires clairs

Il est impératif de déterminer et d’écrire vos objectifs d’affaires afin de rentabiliser votre
investissement. Ces objectifs doivent être spécifiés en termes de résultats à atteindre. Voici quelques exemples d’objectifs qui sont habituellement poursuivis par ceux qui ont du succès à faire des affaires lors d’activités de loisirs.

  • Augmenter le nombre de mes nouveaux contacts de X.
  • Solidifier les liens d’affaires avec mes 5 clients les plus rentables.
  • Maintenir et développer la relation de confiance avec Monsieur X ou Madame Y.
  • Favoriser le maillage et les partenariats d’affaires entre …
  • Développer des relations plus solides avec mes trois principaux centres d’influence.

Ne faites plus jamais une invitation à quelqu’un sans avoir pris le temps d’écrire votre objectif d’affaire.

2. Mettre en place une stratégie bien orchestrée

Une fois vos objectifs d’affaires identifiés, il est plus facile de déterminer les moyens à prendre pour les atteindre. De façon générale il est important de porter une attention particulière à trois éléments :

A. Vos invités

L’identification et au «ciblage» de vos prospects et de vos clients est un facteur critique à considérer. Voici 5 critères utiles pour cibler ceux que vous devriez inviter :

  • Lien de complicité actuel
  • Envergure du client
  • Potentiel à moyen et long terme
  • Niveau d’intérêt du client
  • Disponibilité du client

B. L’organisation et les invitations

Afin de maximiser l’atteinte de vos objectifs d’affaires, il est essentiel que tous les éléments concernant la logistique soient réglés avant l’événement. Il est suggéré de porter une attention particulière aux éléments suivants :

Votre invitation

  • Vous assurer de faire vos invitations au moins une semaine à l’avance.
  • Effectuer l’invitation par téléphone de préférence
  • Une lettre est de mise si vous désirez donner un caractère plus officiel à l’invitation
  • Confirmer la veille par télécopieur l’endroit et l’heure de l’événement (inclure carte
    routière si nécessaire)
  • Maintenir un ton convivial

Votre préparation personnelle

  • Lire les journaux et les revues d’affaires des dernières semaines
  • Obtenir des renseignements sur l’industrie de votre client ou prospect
  • Vous informer auprès de vos collègues ou autres connaissances qui ont eu l’occasion de côtoyer l’organisation de vos invités
  • Effectuer une recherche sur l’Internet
  • S’informer auprès de votre chambre de commerce locale ou autres formes de
    groupements ou d’associations.

3. Chercher à découvrir QUI sont vos invités.

La plupart des contacts d’affaires sont souvent de courte durée et ne permettent pas de
découvrir QUI sont les gens avec qui l’on transige. Lors d’une activité de loisir, Il est possible de prendre le temps de questionner davantage vos relations d’affaires sur des aspects comme leurs :

  • croyances
  • préoccupations
  • désirs
  • rêves
  • déceptions
  • intérêts personnels
  • « mentors »
  • fiertés

Les liens de confiance sont déterminants pour assurer un développement soutenu de vos affaires. C’est en questionnant vos invités sur de tels aspects et surtout en écoutant bien les réponses que vous serez en mesure de tisser des liens de qualité avec ces derniers.

Claude Macdonald
Président
Talentuum

Vous souhaitez contacter TALENTUUM pour des conseils pratiques sur le développement de la culture ventes, visitez le http://www.talentuum.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s