Votre stratégie marketing est-elle rentable?

Votre façon d’entrer en contact, de bâtir vos relations d’affaires, de présenter votre offre et enfin de négocier des ententes gagnantes-gagnantes sont autant d’éléments tactiques reliés à la vente qui doivent être raffinés et maîtrisés pour obtenir le maximum de résultats.

Cependant, même si votre processus de vente est bien établi, que vous le maîtrisez très bien,est-il possible d’en dire autant de votre stratégie marketing ?

  • Vos ventes augmentent-elles lorsque vous décidez de faire de la publicité ?
  • Si oui, pourquoi ne pas continuer à annoncer à tous les jours ? dans d’autres types de médias ?
  • À quand remonte la dernière analyse coûts / bénéfices de votre stratégie marketing ?
  • Vos clients lisent-ils votre matériel promotionnel ?
  • Quels genres de commentaires vos clients font-ils au sujet de ce matériel ?
  • Êtes-vous en mesure de faire un lien direct entre une vente et le matériel promotionnel que vous utilisez ? Si non, pourquoi ?
  • Est-ce que les gens visitent votre site Internet ? Si oui, combien ?
  • Êtes-vous en mesure de relier une seule vente à l’existence ce votre site ?

Le marketing est bon lorsqu’il contribue à augmenter vos ventes, point à la ligne. L’image et la notoriété sont importantes; cependant, si vous n’êtes pas apte à mesurer l’impact de votre stratégie marketing en termes de vente alors il est grand temps de la remettre en question ! La vente n’est pas la dernière étape d’une stratégie marketing, c’est la première.

Voici donc quelques conseils pratiques pour alimenter votre réflexion et possiblement remettre en question votre approche.

1. Avoir une stratégie intégrée

N’acceptez plus de placer une annonce ici, une autre là, ou encore d’imprimer quoi que ce soit sans que le tout fasse partie d’une stratégie globale. Le marketing est un processus intégré où les tactiques comme la publicité, la télévente, le publipostage et le marketing direct doivent converger vers un seul but : augmenter les ventes de façon rentable.

Mais comment bâtir une stratégie qui vous convient ? Enfermez vous quelques heures,
préférablement avec certains collègues, et imaginez des moyens novateurs pour :

  • Attirer l’attention et faire du bruit dans le marché.
  • Bâtir et maintenir la valeur de votre « marque »
  • Modifier les habitudes d’achats de vos clients
  • Augmenter vos parts de marché
  • Augmenter vos revenus et votre profitabilité

Assurez-vous d’intégrer l’ensemble des moyens que vous aurez retenus dans une stratégie globale. Vous augmenterez ainsi vos chances que chaque dollar investis en marketing se traduise en ventes additionnelles. Que vous soyez travailleur autonome ou que vous fassiez partie d’une plus grande organisation, soyez stratégique avec vos dollars marketing ! Investissez dans le cadre d’une stratégie globale et non pas à la pièce.

2. Tester, exécuter, mesurer !

La seule façon intelligente d’implanter une stratégie marketing est : prêt, viser, feu. En d’autres termes, il est impératif de mettre en place des moyens pour tester vos idées avant d’investir des sommes importantes. Cela peut être aussi simple que d’expédier quelques idées par courriel à un échantillon de clients en leur demandant leur évaluation. Vous pouvez également mettre votre entourage immédiat à contribution : vos amis et votre famille peuvent souvent être de bonnes sources de critiques constructives. Et si vous en avez les moyens, les groupes de discussions (focus group) sont aussi une méthode relativement scientifique de tester des idées.

Un fois les tests réalisés, mettez vos idées à l’essai et mesurez les résultats. Que vous
investissiez 1000 $ ou 10 000 $, ne démarrez aucun programme marketing sans que vous, où quelqu’un ait établi le mécanisme de mesure et de suivi des résultats.

3. Soyez audacieux et créatifs

En affaires c’est souvent l’audace et la créativité qui attirent l’attention. Frapper des coups sûrs et des flèches au champ gauche ne contribue qu’à démontrer à tous que vous êtes semblables aux autres joueurs dans le marché. Il faut frapper des coups de circuit, faire du bruit, être visible, chercher à impressionner et à surprendre nos clients. L’effort marginal requis pour impressionner est souvent minime ! Allez-y, faites preuve d’audace !

Claude MacDonald
Président
TALENTUUM

Vous souhaitez contacter TALENTUUM pour des conseils pratiques sur le développement de la culture ventes, visitez le http://www.talentuum.com

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