Il arrive parfois que la lumière au bout du tunnel…

…soit un train!

Quiconque doit gérer du personnel peut raconter cette histoire. Un CV intéressant. Un
candidat ou une candidate de belle apparence. Une entrevue qui s’est déroulée à la perfection. Des références sans pareil. Il semble bien que votre recherche de la personne idéale pour le poste de (insérer le titre) ait enfin porté fruit. La lumière au bout du tunnel, enfin!

Puis soudain, sans que personne n’y comprenne rien, une fois entré en fonctions, le
candidat se révèle un gros zéro. Résultats nuls. Manque de motivation. Influence négative sur les autres membres de l’équipe. Une mauvaise décision qui vous a fait perdre du temps et de l’argent, et qui risque de remettre en question votre propre jugement.

Pourquoi une telle situation se présente-t-elle? Tout simplement parce que c’est un jeu
de chiffres. Le candidat moyen à la recherche d’un emploi consacre cinq bonnes
heures à sa préparation à une entrevue, alors que le recruteur moyen à la recherche d’un candidat ne consacre que 20 minutes à l’examen d’un CV. Vous ne jouez donc pas à armes égales.

Heureusement pour tous, il existe un outil que nous pouvons utiliser pour niveler le terrain e jeu : le test d’évaluation. Je sais que vous « connaissez la chanson » et que vous croyez qu’aucun ordinateur ne pourrait vous battre pour évaluer un candidat. La bonne nouvelle est que vous avez raison. De fait, vous découvrez à peu près 66,6 p. 100 de ce que vous voulez savoir simplement en prenant connaissance de son CV (ou de ses antécédents) et en procédant à une bonne entrevue. C’est l’autre 33,3 p. 100 qui revient parfois vous hanter.

Ce 1/3 que les interviewers trouvent difficile à mesurer s’appelle l’aptitude à l’emploi, c’est-à-dire avec quelle facilité les candidats s’adapteront-ils aux exigences de
l’emploi et à la culture de l’entreprise.

Un curriculum vitae peut vous indiquer qu’un candidat possède une expérience de dix ans dans la vente, mais quelle sera sa vitesse d’apprentissage?  Combien de temps mettre t-il pour maîtriser votre produit et vos techniques de vente? Un candidat peut vous paraître zélé et vaillant lors de l’entrevue, mais est-il vraiment intéressé à obtenir cet emploi ou bien cherche-t-il tout simplement un emploi? Il n’est pas facile de répondre à cette question, n’est-ce pas?

L’évaluation permet de découvrir ce que ne permet pas l’entrevue classique. Les candidats répondent à une série de questions qui ont pour but de déterminer leurs aptitudes générales, leurs motivations et leurs intérêts, et finalement leur personnalité;
puis en quelques minutes, un ordinateur perfectionné analyse les données et fait des prédictions exactes sur l’aptitude à l’emploi. Et tout ce travail se fait pour à peu près le même prix qu’un bon dîner au steak pour deux personnes. Pas si mal si l’on considère que la Société de gestion des ressources humaines estime qu’une mauvaise embauche peut coûter entre 20 000$ et 300 000$ à une entreprise, selon le poste occupé.

Il ne faut pas croire que le test d’évaluation devrait remplacer votre processus traditionnel d’entrevue – pas dans ce bas monde. C’est surtout à titre de complément à l’entrevue et à l’examen du CV du candidat que le test d’évaluation se révèle le plus utile. Se peut-il que les résultats de l’évaluation d’un candidat qui vous paraît tout à fait poli et docile vous révèlent qu’il peut être assertif et irritable? Demandez-lui de vous raconter comment il s’est comporté une fois où il a eu à traiter avec un client particulièrement agressif et surveillez sa réaction. Un candidat qui vous paraît indépendant et extraverti risque-t-il de se montrer introverti lors de l’évaluation?
Demandez-lui sa façon de se comporter quand il doit parler en public, et assoyez-vous bien.

Un dernier élément du test d’évaluation que vous offre le test d’évaluation Prevue (que l’on peut se procurer chez Perfexis Formation / Conseil) est le « niveau de convenance sociale ». En d’autres termes, est-il possible que ce candidat ne vous dise que ce que vous voulez bien entendre? Il s’agit d’un renseignement utile qui vous permet d’éliminer les candidats qui sont des « professionnels de l’entrevue ».

La prédiction du rendement au travail et l’amélioration de vos entrevues ne sont que deux raisons parmi bien d’autres d’ajouter le test d’évaluation à votre processus d’embauche. Ce test vous fait économiser temps et argent et vous aide à prendre la décision la plus éclairée à propos de l’embauche d’un candidat ou d’une candidate. Ajoutez le test d’évaluation à vos pratiques actuelles d’embauche et évitez ces trains au bout du tunnel, qui risquent de faire dérailler votre milieu de travail. En voiture!

Claude MacDonald
Président
TALENTUUM

Vous souhaitez contacter TALENTUUM pour des conseils pratiques sur le développement de la culture ventes, visitez le http://www.talentuum.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s