En développement des affaires, les modes passent, les tendances tracent souvent le chemin de la réussite

Depuis plusieurs années, nous avons le privilège de côtoyer de nombreux professionnels en développement des affaires au sein de plusieurs organisations. Ces rencontres nous ont permis d’identifier certaines tendances qui, sans êtreune garantie de succès, peuvent contribuer au développement de vos affaires.

Tendance numéro 1 : Développer des relations plutôt que des ventes

Bien sûr, il faut être habile à fermer la vente. Cependant, trop de professionnels tentent de fermer la vente à tout prix. Il est critique de consacrer les énergies nécessaires pour développer une relation d’affaires solide avec vos clients.
Quelques conseils pour y parvenir :

1. Apprenez à connaître votre style social et celui de vos clients.
2. Préparez-vous adéquatement avant de rencontrer vos clients.
3. Utilisez un brise-glace performant, évitez les phrases banales.
4. Questionnez vos clients au lieu de présenter vos produits.
5. Écoutez au lieu d’attendre votre tour pour parler.

Tendance numéro 2 : Placer le client avant les profits

Lorsque Copernic et Kepler ont découvert que la Terre n’était pas le centre de l’univers mais bien qu’elle tournait autour du soleil, ce fût une révolution. La découverte ne rendait pas la planète Terre moins importante, mais elle permettait de mettre les choses en perspective.

La plupart des entreprises, grandes et petites, mettent au centre de leur univers le mot PROFIT. La majorité des décisions sont donc souvent orientées en conséquence. Ceux qui connaissent une croissance soutenue mettent souvent le mot CLIENT au centre de leur univers. Cela ne rend pas le mot PROFIT moins important !!! Cependant, plusieurs décisions sont prises avec une perspective très différente !

Tendance numéro 3 : Chercher à impressionner ses clients

Tout le monde peut répondre aux attentes de ses clients. En tant que client, il nous arrive parfois d’être surpris par une qualité de service exceptionnelle. Pourtant ce devrait être la norme. Peu de professionnels en développement des affaires cherchent à impressionner leurs clients de façon INTENTIONNELLE. Ceux qui le font réussissent à se distinguer et maintiennent un développement soutenu de leurs affaires.

Tendance numéro 4 : Maintenir et développer ses réflexes de vente

Plusieurs professionnels connaissent très bien leurs produits et leurs services. Cependant, ces connaissances contribuent très peu au développement des affaires. En fait la connaissance du produit ou du service compte pour moins de 20% dans le processus de vente !!!

L’entraînement régulier sur des aspects précis de la vente est un dénominateur commun chez tous ceux qui ont du succès en affaires. Que ce soit sur le plan de la prospection, de la relation d’affaires, de l’offre ou encore de la négociation, ilest essentiel de maintenir ses réflexes de vente au niveau exigé par son industrie.

Plus une industrie est compétitive, plus les réflexes doivent être aiguisés. C’est pourquoi un cours de vente par année représente souvent un coup d’épée dans l’eau. Par contre, un plan de développement bien élaboré est souvent gage de succès!

Allez-y, suivez une ou plusieurs de ces tendances, vous risquez d’obtenir des résultats intéressants!

Claude MacDonald
Président
TALENTUUM

Vous souhaitez contacter TALENTUUM pour des conseils pratiques sur le développement de la culture ventes, visitez le http://www.talentuum.com

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