Connaissez-vous vraiment vos employés ?

Qui est au premier but? Nous avons tous entendu le numéro comique rendu célèbre par Abbott et Costello sur le coach de baseball maladroit qui ne sait absolument rien des joueurs de son équipe. C’est drôle, mais nous arrive-t-il de prendre quelques instants pour nous demander, en tant que gestionnaires, si nous connaissons bien les employés que nous dirigeons?

Évidemment, nous savons que Jean est celui qui fait beaucoup de bruit, que Marie est la plus tranquille, que Pierre est celui qui fait rire et que Manon est la plus organisée, mais est-ce que nous les dirigeons et les motivons vraiment de la bonne manière? Sans leur poser de questions indiscrètes, comment pouvons-nous apprendre à mieux connaître nos employés afin de maximiser leur productivité et d’augmenter leur satisfaction professionnelle?

Le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus économique de le faire est de procéder à un outil d’identification des talents pour le perfectionnement personnel. Vous avez bien lu. Les tests psychométriques ne sont plus destinés qu’à l’embauche! Chaque membre de votre équipe procède à une brève évaluation qui mesure non seulement leurs capacités, mais également leurs motivations, leurs intérêts et les traits de leur personnalité. Ensuite, vous recevez un rapport qui décrit les forces de votre équipe dans son ensemble et qui dégage également tout le potentiel non exploité de chaque membre. Les résultats peuvent être à la fois surprenants et stupéfiants!

Imaginez apprendre que Marie, la nouvelle employée du service des finances, qui vient de recevoir son diplôme de l’université, est très compétitive et qu’elle peut apprendre plus rapidement que 80 % de la population générale. Ne restez pas assis là à ne rien faire, donnez-lui des tâches à accomplir! Elle a besoin d’être mise au défi et veut montrer ce dont elle est capable. Accordez-lui cette occasion de briller et pendant ce temps, consacrez-vous à d’autres points importants.

Ou imaginez découvrir que Patrick, le gars tranquille et introverti de votre équipe, a en fait un potentiel créatif important, il manque simplement d’assurance pour se lever et les partager au cours des réunions. Faites-vous un devoir de demander à Patrick de prendre la parole à diverses occasions pendant la réunion et encouragez-le à partager ses opinions. Il serait dommage de retenir une idée moins bonne parce que la personne qui a la meilleure idée est trop gênée pour interrompre.

Mieux encore, imaginez découvrir que Jean, le représentant des ventes qui semblait ne jamais respecter ses quotas, est très habile à manipuler des concepts et est exceptionnellement innovateur. Avant de le renvoyer parce que ses résultats de vente sont insatisfaisants, pourquoi ne pas considérer de le transférer au service de marketing et le faire travailler avec le groupe de conception des produits? Ne perdez pas un employé au potentiel illimité simplement parce que ce dernier occupe peut-être les mauvaises fonctions présentement.

Quels sont les avantages pour vous, en tant que gestionnaire? Pour commencer, vous serez maintenant en mesure de déterminer les meilleurs moyens de motiver et de récompenser chaque membre de votre équipe parce que vous saurez ce qui les anime. Vous serez également en mesure d’obtenir des résultats optimaux des projets que vous déléguez parce que vous les déléguerez alors à l’employé qui aime faire ce genre de travail. De plus, si une tâche exige que vous la déléguiez à plus d’une personne, vous saurez quels employés travailleront bien ensemble étant donné que vous en saurez plus sur leur personnalité.

Si vos employés sont heureux, productifs et motivés, vous pouvez vous attendre à ce que le roulement du personnel soit plus faible. Pensez simplement au temps et à l’argent que vous économiserez en n’ayant pas à recruter une tonne de nouveaux employés chaque année. Le plan de rel ève deviendra plus facile à élaborer également.

Finalement, les outils d’identification des talents vous permettent de déterminer les exigences en matière de formation ou les activités visant à former des équipes dont tous profiteront.

Mais, qu’est-ce qui vous tient tout particulièrement à cœur? La réponse est simple et vraie pour chacun de nous, que nous voulions l’admettre ou non : en tant que gestionnaires, nous voulons que nos employés soient bien dans leur travail et nous respectent. Une motivation adéquate, une délégation efficace des tâches et la création d’un environnement de travail où les employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes constituent de nos jours les points de référence en matière de gestion. Faites passer des tests d’évaluation afin de retirer le meilleur de votre équipe. Ensuite, transmettez le présent article à votre propre patron et faites ressortir la partie qui traite de la planification de la relève!

Claude MacDonald
Président
TALENTUUM

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