Comment attirer et conserver les gens de talent ?

Selon la firme de recherches Gallup, les gens quittent rarement une organisation, les gens quittent leur patron! Il n’est donc pas surprenant de constater que les gestionnaires qui réussissent à attirer et conserver les gens de talent se distinguent surtout par leur approche de coaching. Qu’est-ce qui caractérise une telle approche? Nos recherches et nos observations ont permis d’identifier cinq éléments fondamentaux.

1. Écouter et comprendre

Il est essentiel de prendre le temps d’écouter et de comprendre ce à quoi aspire chacun de vos employés. Plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on est pris dans le tourbillon quotidien. Chaque personne qui œuvre au sein de votre équipe souhaite vous partager ses ambitions. Écoutez, cherchez à les comprendre et agissez en conséquence lorsque c’est possible!

2. Impliquer et faire confiance

Une des principales barrières pour ceux qui tentent d’attirer vos joueurs les plus talentueux est le niveau d’implication et de confiance dont vous faites preuve à leur égard. Plusieurs organisations n’hésitent pas à créer des équipes de projets dont le rôle est de proposer et d’implanter des changements au sein de l’organisation. D’autres forment des comités de travail portant sur divers sujets. Faites confiance au bon jugement et à l’intelligence de vos gens, peu d’organisations le font!

3. Libérer l’imagination

Plusieurs gestionnaires étouffent l’imagination et la créativité. Les nouvelles idées sont souvent rejetées du revers de la main ou encore ridiculisées en public. Certaines organisations mettent donc de l’avant des thématiques comme : la semaine de l’entraide, le mois anti-stress ou le jour du sourire. Lors de telles activités, les gens sont invités à faire part de leurs idées et suggestions. Imaginez l’impact de telles initiatives sur chaque individu et l’ensemble de l’équipe!

Votre capacité à canaliser et utiliser l’imagination de ceux qui vous entourent est un élément critique pour conserver les talents. Stimulez l’imagination de vos joueurs par le biais d’activités ludiques et enrichissantes!

4. Modifier le paradigme du TRAVAIL

Le paradigme du travail tel que plusieurs l’ont connu se transforme. La semaine de 60 heures avec peu de temps pour la famille, les loisirs et le sport est un paradigme en voie de disparition. Les gestionnaires qui choisissent de ne pas changer leur paradigme à cet égard devront s’habituer à des taux de roulement élevés. La nouvelle génération est beaucoup plus exigeante en ce qui a trait à l’équilibre de vie. Soyez à l’écoute des
suggestions de vos gens en ce qui concerne l’organisation du travail!

5. Favoriser un apprentissage réel

La plupart des gens se disent ouverts à l’apprentissage. Pourtant, lorsque confrontés à remettre en question certains paradigmes bien ancrés, plusieurs personnes se sentent menacées ou intimidées. Elles ont tendance à blâmer l’incompréhension des autres ou encore leur manque de collaboration. Au moment même où elles doivent être ouvertes à l’apprentissage, leurs cerveaux ferment la porte à tout nouveau concept. Ce phénomène est souvent observé chez les individus les plus performants qui ont perdu le réflexe de se remettre en question. Le succès devient alors un frein à l’apprentissage. Ne laissez pas l’expérience ni la performance devenir un frein à votre développement personnel et celui de vos joueurs!

Claude MacDonald
Président
TALENTUUM

Vous souhaitez contacter TALENTUUM pour des conseils pratiques sur le développement de la culture ventes, visitez le www.talentuum.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s