La Méthodologie ROI: une valeur ajoutée pour les entreprises de services

Les entreprises offrant des services conseil et de formation dans le domaine du management, des ressources humaines, des technologies de l’information et autres doivent de plus en plus démontrer le retour sur investissement des solutions qu’elles proposent. Elles doivent démontrer leur capacité d’évaluer de manière crédible les impacts réels de la solution offerte. Il ne suffit plus de trouver des données statistiques ou des études de cas pour pouvoir affirmer que le retour sur investissement devrait être approximativement de 200 %. Votre entreprise doit maintenant faire preuve d’une très grande rigueur afin d’évaluer les retombées en termes d’augmentation des profits, de réduction des coûts ou d’évitement des coûts. Votre entreprise doit également évaluer les impacts de ses projets, avant, pendant et après l’implantation.

Comment y arrivé? Existe-t-il une méthode structurée, éprouvée et reconnue mondialement pour évaluer les effets réels d’un projet ou programme sur les objectifs d’affaires de vos clients? La réponse nous est fournie par le Dr Jack Phillips qui a développée la Méthodologie ROI au cours des années 90. Cette méthodologie est aujourd’hui utilisée par des centaines d’organisation à travers le monde et a fait l’objet de centaines d’études de cas. Le ROI Institute situé aux États-Unis en fait la promotion, et offre un programme de certification reconnu internationalement auxquels ont participé des organisations renommées tels que les Nations Unies, Revenu Canada, l’Unicef et plusieurs autres.

La Méthodologie ROI se divise en cinq étapes claires qui permettent:

  • de définir les objectifs du projet dès le départ;
  • de collecter les données liées aux réactions, à l’apprentissage, à l’implantation et aux impacts sur les objectifs d’affaires;
  • d’isoler les effets réels de votre projet sur les objectifs d’affaires et les convertir en valeur monétaire;
  • —d’évaluer tous les coûts du projet et calculer le ROI

Puisqu’elle est très structurée, la méthodologie ROI est réutilisable pour chaque projet majeur que vous proposez à vos clients ou soumis à un appel d’offre. De plus, ses domaines d’application sont nombreux. En voici quelques exemples:

  • Contrôle ou réduction de l’absentéisme
  • Programmes de coaching
  • Santé sécurité
  • Relation avec les employés
  • Organisation d’événements
  • Avantages sociaux
  • Recrutement
  • Ventes, Marketing et publicité
  • Politique environnementale
  • Implantation de technologie
  • Rétention d’employés
  • Gestion des compétences

Votre entreprise peut dès aujourd’hui utiliser la Méthodologie ROI afin d’ajouter de la valeur auprès de vos clients actuels et futurs. Aucun investissement n’est requis de votre part. Vous n’avez qu’à contacter la seule firme de consultants certifiés au Canada, Talentuum Experts Conseil, afin de faire équipe dans le cadre de projets actuels ou futurs.

Louis Larochelle
Vice-président Services Professionnels
Talentuum

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2 réflexions au sujet de « La Méthodologie ROI: une valeur ajoutée pour les entreprises de services »

  1. Cet argument est des plus pertinent.

    Rien de plus important qu’un bon ROI qui colle à la situation d’un client potentiel pour concrétiser une vente. En fait, ce n’est pas seulement pour le ROI en soi qu’il est bon de faire un ROI, mais bien pour s’imposer une structure qui permette de gagner en crédibilité. L’explication est bien simple: si vous êtes en mesure d’évaluer un ROI de façon adéquate, c’est que vous avez réussi à cerner exactement la situation du client. Un bon ROI implique que vous ayez fait une bonne analyse des besoins du client, de sa situation actuelle, de l’impact sur ces processus, des risques et des coûts inhérents aux changements que vous proposés. Bref, avec une bonne méthode de calcul de ROI vous devenez en général encore plus conscient des problèmes du client que lui-même peut l’être.

    Les répercussions sont autant psychologiques que financières: En devenant la personne la plus instruite sur la situation du client vous gagnez en influence. Vous serez plus apte à influencer la prise de décision finale. En fait, très peu de compétiteur aura fait le même travail que vous et du coup, très peu auront le même langage que vous et le client potentiel.

    Bref, il est clair que le ROI en lui même permet à un quelqu’un de justifier une décision d’investissement, mais c’est bien la méthode que vous utiliserai pour faire votre ROI qui permettra de gagner la confiance d’un investisseur.

    Philippe Gagné
    Access2Sales Inc.
    VP Ventes & Développement de Marché
    Tel.:514-212-7445
    courriel: pgagne@access2sales.com
    http://www.access2sales.com

  2. BONNE ANNÉE !
    Tous mes meilleurs vœux de santé, épanouissement personnel et professionnel, joies multiples, inspiration, passion et sérénité, échanges et partages, rencontres d’humanité positive et bonnes surprises de toutes sortes tout au long de cette nouvelle année.

    En espérant qu’elle soit très riche en activités culturelles variées et en nouvelles parutions captivantes.
    Meilleur souvenir et au plaisir d’une prochaine rencontre.

    Très cordialement.

    Pr & Dr Rachid BOUTTI (HDR)

    – Titulaire de la Chaire Euro Arabe Sustainable Development UPM (Union Pour la Méditerranée )
    – Expert Comptable
    – Consultant International Actif auprès de l’AUF USAID
    AXA BID
    – Responsable du Mastère international Métier de Conseil
    et Encadrement Supérieur (Programme Meda)
    – Auteur d’ouvrages nés mondiaux en management
    opérationnel et stratégique
    – Ex Directeur Administratif et Financier (CFO) de la
    multinationale ELF
    – Ex Chief Executif Officer du Holding Industriel Richbond

    Portail :http//www.controledegestion.org

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